La joie de rencontrer Enfance Actions Madagascar

Analaroa EAM Zaza malagsy

Temoignage. Louis Despagne et Marin Bressac

De Toulouse à Analaroa

Une immersion dans l’univers Zaza Malagasy !

Chers Zaza’s,
Tous deux en quatrième année d’ingénieur agronome PURPAN – Toulouse . Nous avons eu la joie de rencontrer Enfance Actions Madagascar au sein de notre cursus. C’est dans le cadre de notre formation que nous avons fait le choix de partir sur le terrain. Nous voulons apporter notre aide et nos connaissances là où l’agriculture en a le plus besoin.

Par le biais des familles Jooris et Malaud nous avons eu la joie de faire la connaissance de la grande famille Zaza Malagasy, et de l’ensemble de ses actions menées depuis les années 2000.
Après une belle rencontre à Nantes, notre proposition d’aide à Enfance Actions Madagascar et en particulier à la ferme Mahasoa plaît au bureau de l’association.

Ça y-est, l’aventure peut commencer !

eam-zaza-malagasy-mahasoa-louis-marin-2
eam-zaza-malagasy-analaroa-louis-marin3-1

Arrivés en février sur l’île rouge

Précisément à Analaroa, nous nous rendons quotidiennement à la ferme de Mahasoa. Nous participons aux divers travaux agricoles avec les employés et, en parallèle, travaillons sur deux potentiels futurs projets.
Le premier porterait sur la création d’un bassin de récupération d’eau de pluie. Pour irriguer en continu durant la saison sèche, la partie haute de la ferme (~14ha). Pour ce faire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme le besoin en eau de chaque culture et leurs surfaces utilisées, le climat, les précipitations, l’humidité et la température pour l’évaporation du bassin, etc…
Le deuxième projet porte sur la création d’un atelier piscicole. Cela permettrait de subvenir en partie aux besoins en poisson du CPA (Centre de Plein Air). Cette pisciculture aurait l’avantage de diversifier les revenus de la ferme.

Pour cette étude, nos recherches portent sur les différents modes et systèmes de productions existant à Madagascar, en Afrique et ailleurs dans le monde afin de les adapter au mieux à l’environnement de Mahasoa.

La joie de rencontrer les Zaza Malagasy

Depuis le début de cette aventure nous avons eu la chance de découvrir les différents sites où EAM Zaza Malagasy est présente. Mi-mars nous sommes allés pendant une semaine à Ambatomanoina. Là, nous avons eu beaucoup de joie à rencontrer les différentes classes de l’école et du village de Belohataona.
Nos matinées étaient consacrées à la rencontre des élèves. Nous avons échangé avec eux et donné des cours de français, maths, etc… Les après-midis, elles, étaient plus sportives ! Entre foot et basket nous avons pu accompagner chaque classe et à leur plus grand bonheur, jouer avec eux.
Ensuite nous avons passé quelques jours à Namehana au Centre Marie Angèle. Nous avons pu passer du temps avec les filles. Jouer au basket, les aider dans différentes matières et échanger avec elles sur leurs vies et différents sujets. Pour finir, nous avons découvert le temps d’un week-end, le domaine magnifique d’Anosy Masindray. la nouvelle communauté de sœurs Ursulines y est implantée.

A l’heure où nous vous écrivons, il ne nous reste, hélas, plus qu’un mois en ce beau pays. Nous avons déjà passé de très beaux moments et avons de très bons souvenirs de ces premières semaines. Nous savons qu’il nous reste encore des moments inoubliables à vivre.

Marin BRESSAC & Louis DESPAGNE

Publié dans AKO-ECHO des Enfants Malgaches N°47