Eugénie Discours de remerciements
Nous accompagnons le Centre Marie Angèle depuis sa création par Soeur Gabriella SALVAGNO en 1987. A l’époque, le centre était dans une maison de location située à ANTANANARIVO ; Devenue trop petite pour cinquante enfants accueillis, l’équipe éducative et les Ursulines.
Le déplacement à NAMEHANA, dans cette belle et solide construction,
remonte à 30 ans. Aujourd’hui il y a, 8 soeurs ursulines, 3 assistantes, 1 éducatrice et 3 jardiniers/bricoleurs qui entourent les 38 pensionnaires. Des jeunes sont soutenues dans leurs cursus (lycée – université) et reviennent à la maison en cas de nécessité.
Les relations avec les familles, au sens large, sont maintenues pour que les filles ne se sentent pas vraiment abandonnées.
Depuis longtemps, certains d’entre vous suivent ce Centre avec beaucoup de persévérance, tout comme Sr Gabriella, la Grand-Mère des enfants, toujours présente et très active.
Discours de remerciements
Bien chère Madame Jeannine DESNEUF RAMPANANA, Présidente Enfance Actions de Zaza Malagasy,
Bien chers Odile et Jean- Michel PRIOU GUILLEMOT,
Chères soeurs Ursulines qui sont ici présentes,
Je vous salue et vous souhaite la bienvenue ce soir. Trois grands évènements si importants nous ont réunis ici :
- Le 30ème anniversaire du Centre Marie Angèle à Namehana
- Les 20 ans de collaboration entre le Centre Marie Angèle à Namehana et
l’association Enfance Actions de Zaza Malagasy ; - Les 80 ans de don de la vie de Soeur Marie Gabriella SALVAGNO ;
En ce jour, chers Bienfaiteurs, nous les Soeurs Ursulines vous exprimons notre profonde et sincère gratitude pour votre présence parmi nous. Vous avez effectué ce grand voyage malgré cette situation de pandémie de covid-19.
Votre présence à cette célébration est pour nous signe d’estime, de confiance et de fraternité ! Et les mots nous manquent pour vous exprimer la joie qui nous anime en ce moment. Nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre aide et soutien à l’endroit des enfants plus pauvres et délaissés de notre pays. Depuis ces longues années, vous avez apporté de l’aide financière pour promouvoir l’éducation de ces derniers dans plusieurs endroits où nous sommes installées. En plus, vous avez soutenu les cantines scolaires pour que les enfants puissent continuer leurs études.
Avec Soeur Angèle CANI, vous avez commencé une importante promotion et amélioration de l’éducation de l’école maternelle, primaires, collège, l’école technique et promotion féminine à NAMEHANA, puis continué avec Soeur Salesia VINCO.
A AMBATOMANOINA, avec Sr Madeleine RAZANAMASOANDRO vous avez offert comme un don le bon centre de documentation culturelle et assuré la construction du bloc sanitaire pour répondre aux besoins des élèves.
« Votre fidélité et disponibilité de promouvoir les enfants pauvres de Madagascar durant ces 30 ans de collaboration a été d’une valeur précieuse qui assure l’avenir de tant d’enfants et des jeunes de ce pays. »
Nous vous exprimons également notre reconnaissance pour votre courage de fonder les écoles aux enfants de BELOHATAONA et BELAVABARY que vous continuez à soutenir encore jusqu’à présent.
Merci aussi pour le soutien aux enfants d’ANALAROA du Centre Plein Air et de cantine scolaire, salle polyvalente, bloc sanitaire pour tous les enfants, d’avoir construit l’école d’AMBOHITRONY et AMBARIBE avec aides de matériels scolaires pour les enfants.
Merci infiniment pour l’aide de développement qui continue jusqu’à présent pour MAHASOA en cherchant de développer toujours plus la ferme de l’élevage de vaches, de zébus qui tirent la charrette, des truies pour les porcins.
Nos plus vives reconnaissances vont à l’endroit de l’association pour la source d’eau qui mène l’eau avec un trajet de 11 km d’ANALAMANATSIVA jusqu’à MAHASOA en collaborant fortement avec Sr Marie FLAVIANNA et Sr Cécile RAVELOKAOSY pour arriver à terme. Tout ceci permet de soutenir les enfants handicapés au Préventorium et pour
l’autofinancement de la ferme MAHASOA. Et cette collaboration continue et prend encore son ampleur dans l’autre province de TOAMASINA, vous avez réalisé un bon travail avec le centre de loisirs pour les enfants et les jeunes des quartiers de Morarano et de
Botanique et ses alentours pour les camps de vacances. Ensuite de différents travaux : puits, pompes, les sanitaires ont été construits. Puis de cuiseur solaire économique « fatana mitsitsy et four solaire » à AMBALAKISOA au temps de Sr Marie Reine RAZAFINDRAMBOA. Des aides aussi ont été offertes durant les catastrophes naturelles : cyclones et incendie. Sans oublier les aides pérennes pour soutenir l’éducation.
Merci de tout coeur pour toutes ces oeuvres de développement et de charités accomplies dans notre pays. Nous ne savons pas comment vous exprimer notre remerciement, tellement votre affection plus fraternelle et votre générosité pour nous sont grandes.
Notre plus vive reconnaissance va particulièrement à chacun de vous, membre de bureau EAM, aux amis, à tous les bienfaiteurs pour tous ces plusieurs projets bien réalisés.
Merci pour votre proximité et votre soutien fraternel pour ces enfants.
Votre fidélité et disponibilité de promouvoir les enfants pauvres de Madagascar durant ces 30 ans de collaboration a été d’une valeur précieuse qui assure l’avenir de tant d’enfants et des jeunes de ce pays.
Nous souhaiterons une pérennité et que le Bon Dieu bénisse l’Enfance Actions de Zaza Malagasy, chaque membre et chaque famille !
Soeur Eugénie RAZAFIMAMONJY, la communauté Ursuline de Madagascar.