Assemblée générale ordinaire

logo_EAM_Zaza_Malagasy

Compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire d’Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy qui s’est déroulée le

samedi 06 avril 2024 à 16h

à la Maison des associations de la Manufacture salle A 1er étage

10 boulevard de Stalingrad à Nantes (ligne 1 du tramway)

EXTRAITS

En 2023, les déplacements très appréciés d’Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy, une période de démonstration des attachements que nous éprouvons à l’égard des uns et des autres, les petits comme les grands, ici ou ailleurs.

L’opportunité de passer en revue certaines de nos actions et écouter les priorités, de lancer de nouvelles idées et de voir comment s’organiser pour les prochaines années. Que dire du bonheur des « anciens enfants  » qui viennent nous saluer … appelant leur souvenir dans nos structures …

Santé, éducation, formation professionnelle : les demandes d’appui formulées par nos partenaires locaux entendues. Nous incitons, encore et toujours, tous les bénéficiaires à participer à toutes les actions complémentaires axées autour des écoles / centres EAM Zaza Malagasy.

Les concepts financés par E A M Zaza Malagasy sont nombreux et nécessaires dans leur cohérence territoriale. Là où nous sommes présents :
les centres, les écoles et les blocs sanitaires entretenus, la crèche soutenue. Au Centre Marie Angèle, la réussite de « nos filles » est exemplaire.

A la ferme E A Mahasoa, on essaie d’y amener des composantes visibles qui permettent à l’activité économique de se déployer. Le développement n’est pas limité à la santé ou à l’alimentation, mais c’est aussi de trouver et d’arriver pour une population particulière dans un village spécifique, à combiner l’ensemble.

Je suis passée à un moment significatif puisqu’il y a eu le partenariat avec l’Université PURPAN de Toulouse. Les deux étudiants ingénieurs agronomes, en 4e année,  se sont investis de manière remarquable, bien au-delà de leurs études, ils ont laissé beaucoup d’espérance.
Avec la confiance établie, l’Université a formulé la reconduction de notre collaboration en proposant d’autres binômes.

Nos partenariats avec les Papiers de l’Espoir et l’Institution Blanche de Castille renouvelés. Depuis longtemp, avec le don de tissus de Papa Pique et Maman Coud, les doigts agiles des Zaza de Lorient sont généreux, Les tenues de stand, par nos Zaza bénévoles, aux marchés de Noël de Ste Luce et de Couëron, ont permis des belles ventes d’artisanat malgache et de poterie de nos artistes de Sautron.

Nous avons répondu à l’invitation des Zaza Malagasy, donateurs du Lot, qui s’investissent depuis plusieurs années dans nos actes.

En France chaque circuit est à la charge des intervenants. Chaque déplacement à MADA est financé par chaque voyageur. En 2023 : Jeannine Desneuf, Louis Despagne, Marin Bressac, René Chane Yenne et Hasina Radafy.

les dons servent à financer les actions.

Les frais de fonctionnement réduits grâce à la vigilance de notre trésorier et de chacun des membres. L’équipe se retrouve régulièrement pour la bonne marche de Zaza.

A chacun, à chacune, Misaotra Merci pour la confiance accordée, pour le travail effectué. J’apprécie vos implications pour faire connaître et soutenir l’association malgré l’éparpillement géographique des donateurs.

Merci de faire partie de cette belle famille Zaza Malagasy car chaque membre est le pivot du groupe. Grâce à nous tous la pérennité se poursuit.

Jeannine DESNEUF

Les différentes actions : Odile GUILLEMOT

A Namehana : Le Centre Marie Angèle. Les 47 pensionnaires de 6 à 20 ans sont encadrées et fréquentent le groupe scolaire du village de Namehana. Malgré leur passé familial quelquefois douloureux elles sont motivées comme peut témoigner les résultats scolaires . Cette année une des filles ayant eu son baccalauréat n’a pas réussi à rentrer à la fac. Elle est restée au Centre où elle fait du soutien scolaire aux plus jeunes tout en se perfectionnant en anglais qui lui a posé des soucis à l’oral du concours d’entrée. Elle tentera de nouveau l’accès à la fac l’an prochain. Notre souhait est de soutenir les jeunes filles aussi loin que leurs capacités le permettent.

Les travaux de plomberie réalisés. L’installation datait de la construction du Centre (1991) et présentait une usure inévitable. Ceci permettra une plus grande maitrise de la consommation de l’eau.

La cuisine réaménagée et un nouveau pôle de cuisson installé pour diminuer les besoins en bois qui devient une denrée rare et à protéger.

A l’école du village nous continuons à soutenir les familles pour le paiement de la cantine où le nombre de bénéficiaires est constant.

A Analaroa : Le centre de Plein Air reçoit cette année 66 enfants de 4 à 12 ans en pensionnat sans compter ceux qui sont suivis en soins externes au dispensaire. Les enfants reçoivent les soins adaptés à leur handicap ou suite aux interventions subies. Ils sont accueillis de plus en plus jeunes.

A la ferme de Mahasoa. La présence des étudiants de Purpan très appréciée . L’entente a été immédiate entre eux et le personnel de la ferme. Ils ont fait preuve d’un profond respect vis-à-vis des employés et très à l’écoute de leurs connaissances et de leurs demandes. Ils nous ont proposé des projets que nous étudions avec le plus grand soin avec l’ensemble des adhérents.

Louis et Marin ont visité les écoles de brousse et fait la distribution des ballons qu’ils avaient apportés dans leurs bagages. Ils ont pu mesurer les difficultés des enfants dans cet environnement et aussi leur motivation à fréquenter l’école.

A Ambatomanoina : Les travaux dans les écoles réalisés avec la participation des parents très demandeurs d’une éducation pour leurs enfants. Les enseignants motivés les encadrent avec efficacité tout comme au collège d’Ambatomanoina. L’internat est un refuge pour les jeunes filles en danger.

Un séjour « pédagogique et fraternel » leur offert par l’association à Tuléar. Ce qui a renforcé la cohérence du groupe après les difficiles années d’isolement liées au Covid.

La visite de Louis et Marin a été pour eux une ouverture sur le monde extérieur et une reconnaissance de leur existence et de leur dévouement sans limite.

A Toamasina : Notre collaboration continue avec l’école de Morarano. L’équipe pédagogique est constante. Nous suivons attentivement le fonctionnement.

Les organisateurs du Centre de vacances ont proposé une nouvelle expérience. Un mini camp à l’extérieur de la ville tout en conservant le site initial. Les demandes des bénéficiaires sont de plus en plus nombreuses mais il faut rester raisonnable même si cela fait des envieux.

A Tanjombato : Le Centre nutritionnel reçoit de plus en plus d’enfants dans ce quartier très pauvre. Suite à l’appel de la responsable nous avons décidé d’apporter une participation supplémentaire.

Le dispensaire et la crèche fonctionnent et très bien tenus. Les encadrants sont attentifs aux bénéficiaires et à l’écoute de leurs difficultés.

Dans chaque structure où notre association est présente chacun reçoit une attention particulière afin que quels que soient leur handicap ou difficulté personne ne reste sur le bas-côté et puisse devenir « autonome » et responsable de son avenir. D’où l’importance du parrainage collectif.

Ils étaient 3740 dont 112 en pensionnat et 46 en externe. 1200 élèves bénéficiaires de la cantine.

Rapport Financier : Giles GAROS

Les résultats de l’année 2023  :

enfance-actions-madagascar-zaza-malagasy-recettes2023
enfance-actions-madagascar-zaza-malagasy-depenses2023

Recettes :  47 584.05 euro.  –    Dépenses 47 584.05 euro.    Frais de fonctionnement à 4% du budget.

La confiance des donateurs ainsi que les dons exceptionnels effectués par des sympathisants ont permis de financer les actions Enfance Actions Madagascar

Sur la réserve financière, Cette cagnotte est le reste de la donation d’une assurance vie et que la grande partie a été utilisée pour des actions très concrètes et toujours visibles à Toamasina et Namehana. Cette dotation n’est pas utilisée pour le fonctionnement.

Les échanges

Le diaporama de l’année 2023 sur les actions en France et à Madagascar incite les participants aux échanges très riches et fructueux sur la situation économique et sociale à MADA.

La gravité de la situation nous incite à continuer et à approfondir nos actions. Les enfants arrivent dénutris.

La diffusion de la vidéo de Louis et Marin encourage à poursuivre la lutte contre la malnutrtion avec les projets à la Ferme Mahasoa.

La pérennité constatée et appréciée par les participants après 24 ans d’existence.

Un adhérent présent a chaleureusement félicité notre association pour la tranparence de la trésorerie et le faible taux de frais de fonctionnement.

Bilan pour l’année 2023 présenté et accepté à l’unanimité.

Nous vous invitons à relire les anciens numéros de notre AKO-ECHO. Si vous ne les avez pas conservés, nous pouvons vous les procurez à la demande.
Merci de prendre ou reprendre votre adhésion. Elle donne un droit de regard sur nos actions et vous permet de vous exprimer sur les projets en cours.

Merci de votre confiance

Mme DESNEUF Mme GUILLEMOT Mr GAROS Mr RAKOTONOERA Mr PRIOU