Urgence cyclone : Ivan 2008
Distribution de l’aide alimentaire par E.A.M. Toamasina
MADAGASCAR – Ville de TOAMASINA – Quartier d’AMBALAKISOA : Morarano et Botanique
Le cyclone Ivan est passé dans la grande île et a fait des victimes particulièrement dans la Côte Est. Il a laissé des traces à TOAMASINA.
Nous avons été bien touchés par le cyclone Ivan durant 4 jours du 9 au 12 février 2008. Dès l’accalmie, nous avons recensé les familles dont les enfants sont scolarisés dans nos établissements scolaires, situés à AMBALAKISOA dans les quartiers de Morarano et Botanique. Heureusement, il n’y a pas de perte humaine mais un enfant blessé et hospitalisé. Par contre, les dégâts sont énormes. Les bâtiments scolaires sont ravagés avec les 70 tôles envolées des toitures ; les fenêtres aux vitres cassées ; les portes ; les mobiliers scolaires ont souffert ; les matériels scolaires trempés ; l’humidité dans les murs et dans les boiseries ; les portails arrachés, les installations sportives ravagés ; les arbres coupés ; …
Le Centre de Loisirs Educatifs EAM à Morarano, construit dans les normes anticycloniques, a bien résisté sauf 6 vitres et quelques livres …
Beaucoup de familles touchées parmi les élèves scolarisés et les enseignants de nos deux écoles. Nous avons constaté 255 maisons détruites entièrement et 502 toitures envolées.
Soutenus par le parrainage collectif de l’association Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy, nous avons été secourus sitôt la communication établie avec Nantes – France.
Dès le mercredi 27 février 2008, nous avons été avertis qu’une aide d’urgence d’un montant de deux milles euros a été versé, nous avons reçu de notre banque 27 529 000 000 ariary – vingt-sept million cinq cent vingt-neuf mille ariary-
Le mercredi 11 mars, nous avons reçu l’annonce de soutien de SOBIKA.COM, partenaire d’EAM Zaza Malagasy, pour une aide alimentaire d’un montant de deux mille euros en faveur des victimes du cyclone Ivan dans nos quartiers.
Nous avons pris une décision immédiate d’aider ces sinistrées, que nous connaissons bien en tant que parents et élèves à Ambalakisoa Morarano et Botanique afin qu’ils puissent surmonter la vie. Vous avez souhaité soutenir 150 familles, nous avons touché 300 familles.
C’est important de ne pas faire trop de différence parmi les grandes victimes, nous recevons déjà les enfants pour le repas de midi à la cantine. Nous avons sélectionné ceux qui ont tout perdu avec la perte de leur maison.
Nous avons effectué pendant cette période dure notre suivi et évaluation, nous avons vu beaucoup des élèves de nos écoles et leurs familles vivant dans une situation difficile, mais grâce à votre soutien financier et votre générosité, ils ont relevé la tête.
Rapports d’assistance que nous avons réalisés
1- Distribution de brioches et cantines
Pour les brioches, nous avons distribué par classe, devant le bureau de la Directrice une brioche par élève. Pain et 6 605 brioches
Remarque : Le pain sec du matin a été remplacé par des brioches spéciales vitaminées.
Pour les PPN, après avoir fait des enquêtes, pour faciliter chaque distribution nous avons donné une carte par famille. Avant la distribution nous avons expliqué : d’où vient ce don ? Quels sont les objectifs de ce don ? Les parents et les élèves sont ravis, et courageux.
2- Distribution de P.P.N
Chaque famille a reçu, en 2 fois (X2) la même quantité de PPN
- Morarano 150 familles : 5 Kg de riz/ famille – ½ l d’huile/ famille- 1 morceau de savon.
- Botanique 150 Familles : 5 Kg de riz/ famille – ½ l d’huile/ famille- 1 morceau de savon.
- Aux enfants scolarisés des sinistrés : 800 kg de riz consommés dans les cantines.
- Produits P N : Pain Brioches 6 605 pièces ; Huile 300 litres ; Riz 3 800 kilos ; Savon 600 morceaux.
Durant cette période et d’après notre suivi d’évaluation, nous avons constaté que parmi les familles sinistrées qui reçoivent de l’aide ; trente (30) d’entre eux ont retrouvé une situation de vie normale, Quand aux restes, les familles vivent encore dans une situation embarrassante, très difficile.
Réparation dans les deux établissements scolaires
Les dégâts constatés, nous avons reçu l’aide pour démarrer en urgence les travaux de réparation et permettre aux élèves de revenir en classe, de préserver les outils pédagogiques.
En terminant, L’EAM Zaza Malagasy Toamasina, les Directrices, les parents et les élèves des deux écoles (Morarano et Botanique) ont l’honneur de remercier tous les donateurs d’Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy qui nous ont fait confiance.
Grand merci pour l’EAM Zaza Malagasy France, Merci infiniment. Misaotra sy mankasitraka.
Voahangy RANOROARISOA, Déléguée EAM Zaza Malagasy TOAMASINA