AKO – Une saveur particulière !

logo_EAM_Zaza_Malagasy

Compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire d’Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy qui s’est déroulée le

samedi 19 mars 2022 à 15 h à la Manufacture – NANTES

EXTRAIT
L’an 2022 a une saveur particulière après deux années de pandémie. Une occasion pour évoquer et faire le bilan de toutes nos actions depuis la création de l’association. Un peu de souvenirs ! Le 26 mars 2000, nous étions rassemblés à NANTES pour lancer notre association Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy. Encouragés par les donateurs éparpillés sur 20 départements en France et bien décidés à ne pas laisser Madagascar sur les côtés. C’est ainsi que le 29 mars 2000, les statuts ont été déposés à la Préfecture de la loire Atlantique.

Le premier C.A. était composé de BENARD Pascale ; CATHO Anne ; DESNEUF Jeannine ; GUILLEMOT Odile ; GUILLET Michel ; GROLIER Jean ; SCHRYVE Vincent.
Dès le départ, il était demandé à chaque membre de se sentir responsable dans le fonctionnement et le développement de l’association. Depuis, l’engagement de tous les membres de Zaza Malagasy a permis le déploiement de nos actions dans l’accueil, l’accompagnement, l’éducation et la santé.

Pendant 21 ans, nous pouvons affirmer que les objectifs que nous nous sommes donnés devant chaque projet ont été atteints grâce en grande partie à vous, nos donateurs, qui pour certains nous accompagnent depuis la création de notre association en nous accordant votre confiance et votre soutien ; à nos partenaires qui nous suivent avec beaucoup de rigueur ; à la détermination de nos associés locaux. La solidarité doit être concrète afin d’aider les Zaza Malagasy à surmonter ces moments difficiles.

Toutes les actions entreprises et soutenues par Enfance Actions Madagascar ZaZa Malagasy s’inscrivent dans le long terme. Merci pour le soutien et la confiance que vous nous apportez.

FINANCE EAM Zaza Malagasy : Durant ces 21 ans d’exercice, notre trésorier SCHRYVE Vincent a tenu les cordons de la bourse avec vigilance et clairvoyance dans les prévisions de dépenses.

Sur toute la période
d’Avril 2000 au 31 décembre 2021 :
La dépense totale est de 867 315€ et 43 centimes.
Dépense Madagascar : 807 488€ 53 centimes.
Frais de fonctionnement : 6,90%

Vincent Schryve

Pendant toutes ces années, les différents membres du C.A. qui se sont succédés ont eu à coeur de gérer le fonctionnement de l’association avec rigueur pour mériter votre confiance en pensant à l’avenir des enfants que nous prenons en charge dans nos structures. Il en est de même pour tous les ZaZa qui gravitent autour de l’équipe pour la bonne gouvernance.
Durant ces années, les visites, les échanges et transferts des compétences, ici et là-bas, ont été appréciés. Les échanges entre eux là-bas s’effectuent aussi et c’est réjouissant. L’effet boule de neige fonctionne.

MADAGASCAR : Les membres de l’association ou visiteurs de nos centres qui désirent se rendre sur place financent eux-mêmes leurs déplacements.

Ils peuvent constater l’utilisation des dons et la concrétisation des projets. Certains d’entre eux ont demandé un suivi rigoureux car une somme importante était engagée (par exemple pour l’adduction d’eau) et c’est avec une grande confiance en nos partenaires locaux que nous menons nos réalisations.

Nous avons pu constater aussi la qualité des constructions, résistant par exemple aux cyclones à TOAMASINA.

L’implication des parents auprès de l’équipe éducative est précieuse pour la prise en charge des enfants. L’engagement des jeunes animateurs est immense dans le bon déroulement des camps de loisirs.

Les écoles de brousse :

BELOHATAONA, BELAVABARY, AMBARIBE et AMBOHITRONY la participation des parents d’élèves est constante. Ils construisent avec les moyens parfois rudimentaires à leur disposition. Certaines de nos constructions servent de modèles. L’association les soutient dans leur démarche en assurant la maintenance et le fonctionnement. Nous avons pu constater la stabilité des équipes pédagogiques, ce qui laisse supposer que les structures répondent aux besoins des enseignants.

Dans les bourgs d’AMBATOMANOINA et d’ANALAROA les bâtiments sont fonctionnels.

La ferme Mahasoa et le Centre pour enfants handicapés

Cette ferme porte bien son nom Mahasoa signifie « qui fait du bien ». Les 5 employés qui assurent le fonctionnement se répartissent les tâches entre élevages et cultures. La ferme assure une partie des denrées de nos petits du Centre de Plein Air qui accueille des enfants handicapés nécessitant des soins lourds.
La réalisation il y a quelques années maintenant de l’adduction d’eau a été bénéfique pour améliorer les conditions de vie et de fonctionnement de la ferme.

Les Centres d’accueil

Au fil des années, il faut assurer des réparations et la maintenance des structures. A NAMEHANA Au Centre Marie-Angèle (qui a 30 ans) il a fallu remplacer les fenêtres et faire des travaux sur les toitures. Il faudra penser bientôt au renouvellement des conduites d’eau pour éviter les fuites et le gaspillage et à la rénovation des circuits électriques. L’installation des panneaux solaires est une évidence pour économiser sur les factures d’électricité. Nous espérons généraliser ces installations dans plusieurs de nos sites.

A TANJOMBATO le dispensaire s’est agrandi pour réaliser au mieux les soins. La crèche, le centre nutritionnel et l’atelier de menuiserie fonctionnent et sont des lieux indispensables dans ce quartier très défavorisé. Notre association continue de soutenir le fonctionnement.

Parmi nos constats UN FAIT : c’est à la seconde génération que nous pouvons mesurer l’impact de l’éducation reçue au Centre Marie Angèle. En effet, les enfants accueillis et /ou soutenus en 1987 sont devenus des parents responsables … Actuellement, leurs enfants sont scolarisés, les grands en Première, en Terminale dans les établissements de Sabotsy NAMEHANA ou travaillent déjà après une formation qualifiante. Ces parents ont pris conscience de l’importance de l’éducation pour la réussite et l’autonomie de leurs enfants. Ces adultes que nous avons accopagnés depuis leur petite enfance ont eux mêmes des situations stables permettant d’assurer leur bien être. Nous avons eu le plaisir de bavarder avec certains lors des visites inopinées sur place.

Projection d’un diaporama sur les 21 ans de l’association EAM Zaza Malagasy, commentaires des situations vécues par les ZaZa présents dans la salle. Aucun salarié, aucun expatrié. du bénévolat.
Nous restons attentifs à la situation qui se dégrade.

Merci Misaotra à chaque adhérent / donateur / bénévole, si proche et si lointin à la fois.
Jeannine Desneuf-Rampanana – NANTES 44